الزعيم الشهيد البطل
اهلا و سهلا بجميع زوار المنتدى

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

الزعيم الشهيد البطل
اهلا و سهلا بجميع زوار المنتدى
الزعيم الشهيد البطل
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

étape d' apprentissage

2 مشترك

اذهب الى الأسفل

étape d' apprentissage Empty étape d' apprentissage

مُساهمة من طرف عبد الحق آريس الخميس نوفمبر 04, 2010 3:18 pm

QUELLES ETAPES D’APPRENTISSAGE ?
Tentative de programmation des compétences en athlétisme

3 axes sont à mener en parallèle


1 une activité fonctionnelle
 s’investir dans une activité athlétique ayant pour objectif d’explorer ses pouvoirs.
 Evoluer dans des conditions de sécurité
 Recueillir la performance dans des conditions de validité
 Recueillir les informations techniques, les analyser, les traiter pour remédier ;

2 Une activité de performance
 Optimiser ses ressources initiales, stabiliser le comportement.
 Aller vers la meilleure performance possible pour chaque élève.
 Gérer l’investissement énergétique pour répondre aux impératifs de la tâche.

3 Une activité technique
celle-ci est centrée sur l’élève
 Il faut que le problème à résoudre soit celui de l’élève et non celui du maître, c’est à dire que l’élève ait un projet technique.

[color=red]PROPOSITION D'UN CADRE DIDACTIQUE POUR LES ACTIVITES ATHLETIQUES[u][u][/color]ETAPE 1[/u][/u]ACTIVITE FONCTIONNELLE
* Respecter les règles de sécurité: espace / placement.

* Assurer les rôles relatifs au recueil et à la validation des performances.

* S'engager quantitativement dans l'action motrice.
ACTIVITE DE PERFORMANCE
ACTIVITE DE PERFORMANCE
* Etablir son record

* Reproduire plusieurs fois de suite des réponses similaires (performance).

* Quelle performance maximale est réalisable 5 fois sur 5 (par exemple).
ACTIVITE TECHNIQUE
* Restituer la vitesse au corps ou à l' engin selon une trajectoire efficace.
Créer une trajectoire optimale en hauteur.

* Obtenir des réponses motrices similaires.

* Déterminer l'élan minimum qui permet une performance maximum.
ETAPE 2
ACTIVITE FONCTIONNELLE
ACTIVITE FONCTIONNELLE
* Connaître les critères de réussite.

* Coder les observables.

* Savoir mettre en relation les effets et les causes de son action.

* Savoir remédier.

* Vivre une activité technique.
ACTIVITE DE PERFORMANCE
* Stabiliser les performances dans conditions sous maximales.

* Stabiliser et réguler les performances à des intensités proches du record
ACTIVITE TECHNIQUE
ACTIVITE TECHNIQUE
* Pouvoir augmenter les forces par une augmentation du secteur balayé.

* Obtenir des réponses motrices stabilisées à un niveau de performance sous maximal pour conserver la notion d' efficience motrice.

* Déterminer le niveau de difficulté et / ou complexité optimale pour obtenir la meilleure réalisation motrice dans la meilleure ou dans une meilleure suite de performances possible.
ETAPE 3
ACTIVITE FONCTIONNELLE
ACTIVITE FONCTIONNELLE
* Pouvoir décrire, commenter, analyser son action pour éventuellement remédier.

* Pouvoir planifier ses actions.

* Pouvoir mettre en relation des causes et des effets.

* Avoir un projet technique en relation avec sa motricité.
ACTIVITE DE PERFORMANCE
* Rechercher l’exploi, la performance unique.(Résultat du plus grand investissement énergétique possible et de la meilleure motricité réalisable par l' individu).

* Mettre en adéquation son potentiel estimé et sa performance maximale.

* Mobiliser au plus haut niveau toutes les compétences enseignées pour réaliser sa performance maximale.

* Augmenter son propre potentiel.
ACTIVITE TECHNIQUE
ACTIVITE TECHNIQUE
A partir d’une situation préalablement arrêtée, (par le professeur ou / et l’élève) et qui définie un cadre de réalisation plus ou moins contraignant,
* Intégrer au meilleur niveau le plus grand nombre de règles d’efficacité possible dans la meilleure performance.
عبد الحق آريس
عبد الحق آريس
فريق الادارة
فريق الادارة

étape d' apprentissage 1420.imgcache
عدد الرسائل : 100
نقاط : 191
تاريخ التسجيل : 03/10/2010

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

étape d' apprentissage Empty رد: étape d' apprentissage

مُساهمة من طرف MOHAMED الخميس نوفمبر 04, 2010 3:35 pm

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
MOHAMED
MOHAMED
فريق الادارة
فريق الادارة

عدد الرسائل : 2646
نقاط : 2047109
تاريخ التسجيل : 01/08/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى